Un palais d’épines et de roses

Un palais d'épines et de roses Couverture du livre Un palais d'épines et de roses
Un palais d'épines et de roses
Sarah J. Maas
Young Adult
La Martiniere Jeunesse
Paru le 9 février 2017
Grand Format
528 pages

Le résumé d’Un palais d’épines et de roses :

« Partie chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, Feyre, 19 ans, abat un loup. Sans le savoir, elle a tué un immortel, créature redoutée par les humains. Et les conséquences ne se font pas attendre. Un être terrifiant se présente chez elle et lui ordonne de la suivre à Prythian, le royaume des immortels. Là-bas, Feyre découvre que son ravisseur n’a rien d’un monstre. Tamlin, c’est son nom, est un puissant seigneur Fae qui peut aussi bien prendre l’apparence d’un humain que celle d’une bête. Chez lui, Feyre est traitée comme une princesse et rien ne lui est refusé. Mais dans sa prison dorée, elle fait d’étranges découvertes et commence à se poser des questions. »

 

Le camembert littéraire :

Graphique Un palais d'épines et de roses
-5O% de Romance -30% d’Action -20% de Fantasy

 

Mon ressenti :

 

Les Plus Les Moins
  • Le caractère de Feyre
  • L’intrigue
  • L’Univers
  • L’écriture
  • Les 300 premières pages

 

Mon avis plus détaillé :

Pour cette lecture comme pour The Curse (je suis tellement en retard dans mes chroniques et dans n’importe quel ordre) je n’avais absolument pas lu la 4ème de couverture. Donc je me suis lancée dans cette lecture sans savoir à quoi m’attendre parce que j’avais vu beaucoup de retours positifs.

Un peu de déception pendant ma lecture, plus de 300 pages de néant. J’ai eu du mal à accrocher au style d’écriture que j’ai trouvé très pompeux. Certaines phrases me prenaient la tête totalement, mais j’avoue que j’étais curieuse de savoir la suite malgré mon envie de lâcher ma lecture. Du coup après avoir demandé et reçu beaucoup d’avis sur Instagram, j’ai décidé de continuer et j’ai été agréablement surprise. La fin est cool, les 200 dernières pages sont géniales mais pas extraordinaires. La fin est assez fermée pour ne pas donner envie de lire la suite, enfin c’était mon cas. Mais une fois le livre reposé je n’ai pas réussi à me le sortir de la tête, donc maintenant je me languis le tome 2.

Feyre est une héroïne particulière, elle possède un caractère fort mais au fil de l’intrigue ces décisions sont totalement décousues. Ses relations par rapport aux autres personnages sont toutes aussi fluctuantes.

Même si l’univers est complet et addictif, les personnages ne portent pas assez bien l’intrigue. Le rythme est vraiment très mal réparti, on passe 300 pages à s’ennuyer totalement et 200 pages sans pause pour respirer.

 

Bilan :

Un bilan en demi-teinte, je suis à la fois curieuse de savoir la suite et à la fois déçue de voir autant de points négatifs dans ce livre aussi prometteur. Beaucoup de gens ont eu un coup de cœur pour cette lecture, donc si ce livre vous tente, ne vous retenez pas mais évitez de le voir comme le livre de l’année ou votre prochain coup de cœur. Au moins vous êtes sûrs de ne pas avoir de grosse déception.

Spartan

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

    • Spartan Spartan

      Dans ce cas je pense que si tu peux te le faire prêter c’est mieux. Les avis que j’ai pu voir sont très mitigé, il y a du très bon comme du mauvais. Même moi je suis assez mitigé donc si on te le propose pourquoi pas. Sinon essaye en ebook ou de trouver un site pour lire les premiers chapitres ça te donnera une meilleure idée.

  1. CAM

    Ce livre se trouve dans ma wishlist alors j’espère ne pas m’ennuyer pendant ma lecture !

    La plupart du temps, les premiers tomes sont souvent des tomes d’introduction donc tu devrais vraiment lire la suite 🙂

    • Spartan Spartan

      Oui je suis d’accord pour l’introduction mais la c’est vraiment different et très lent. Il y a vraiment 2 rythmes différents entre le début et la fin et c’est très chiant de voir que dans la première partie c’est aussi ennuyant. J’espère que tu ne t’ennuieras pas, il y a des gens pour qui ça a marché dès le début.

Laisser un commentaire