Cinder : La Cendrillon des contes futurs

Cinder Couverture du livre Cinder
Les Chroniques Lunaires
Marissa Meyer
Jeunesse
Pocket Jeunesse
Grand Format

Mon Résumé de ce conte moderne :

Dans un futur dystopique, où les humains vivent en cohabitation avec des androïdes, et des cyborgs 👾 , Cinder 👠 une jeune cyborg vie avec sa belle-mère et ses 2 soeurs. Détestée par sa belle-mère, qui la tient pour responsable de la mort de son père adoptif, elle subvient quand même aux besoins de sa famille en étant la meilleure mécanicienne de New Bejin. Pendant qu’une terrible épidémie 💀 ravage la population, Cinder se retrouve au milieu d’un secret universel.

 

Le Camembert Littéraire :

Graphique-Cinder
– 15% de Romance – 45% de Contes – 25% de Suspense – 15% d’Univers

 

Mon ressenti :

 

Les Plus Les Moins
  • Des surprises là où l’on s’y attends pas
  • Des personnages travaillés et uniques
  • Un univers accrocheur
  • Des fois un peu tiré par les cheveux

 

Mon avis sur la nouvelle Cendrillon :

 

Je lis rarement des réécritures de contes, car je suis vraiment pas fan des princesses. Je trouve qu’elles sont vraiment trop cruches. Mais c’est normal c’est la vision de l’époque de ces contes. Bref je n’ai jamais rêvé d’être une princesse. Du coup j’ai toujours peur de ce genre de lecture, de me dire qu’au final il n’y a pas de surprise parce qu’on connait déjà le début, le déroulement et la fin, et que bon, quand on connait l’histoire, à quoi bon acheter le livre.

Mais après une déferlante de bonnes critiques je me suis lancée dans l’aventure :  et c’est une bonne surprise (oui il arrive que je n’aime pas un livre qu’on me recommande mais je ferai un article dessus plus tard).

Pour revenir au livre, j’ai été agréablement surprise, l’auteur nous dépeint un futur pas si idyllique que ça et une cendrillon loin d’être parfaite et éblouissante. J’ai adoré ce côté futuriste qui nous amène pas mal de surprises et d’éléments carrément pas surprenants. On navigue entre le conte originel et une histoire futuriste de façon agréable et qui coule de source. Des personnages au caractère bien trempé et qui sont loin de la superbe marraine féerique. Pas d’énorme surprise sur : qui est qui et qui fait quoi, mais un enchaînement d’événements et de révélations addictifs jusqu’à ne plus vouloir arrêter sa lecture.

Cinder est une super héroïne qui, avec ses envies et son courage, porte vraiment ce premier tome. Je suis fan d’Iko, peut être la seule amie de Cinder, qui ne rêverait que d’une chose : être humaine. Kai qui est un prince, pas si parfait avec ses exigences et ses choix politiques qui joue un rôle important dans l’aventure de Cinder.

Les personnages sont attachants et l’univers est complet donc foncez, ce premier tome est génial.

Spartan

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

Laisser un commentaire