Éphémère – Lauren Destefano

Éphémère Couverture du livre Éphémère
le Dernier Jardin tome 1
Lauren Destefano
Jeunesse
Castelmore
Paru le 19 août 2011
epub
352 pages

Mon résumé :

On y suit Rhine une jeune fille de 16 ans qui vit seule à Manhattan avec son frère jumeau Rohan à la suite du décès de leurs parents. Après la 3ème guerre mondial qui a ravagé tous les continents, sauf l’Amérique du Nord, des chercheurs ont mit au point un remède qui permet aux générations futures d’être insensibles aux maladies (cancer, MST , etc). Sauf que, revers de la médaille, les nouvelles générations meurent jeunes : les filles à 20 ans, les garçons à 25 ans.
Une nuit, Rhine est enlevée par un groupe de « mafieux », elle se retrouve dans un conteneur, avec d’autres filles, pour être vendue et mariée au fils d’un homme riche dans le but de procréer. Le but de Rhine : fuir et retrouver son frère.

Le Camembert Littéraire :

Graphique-Ephemere
– 50% de Dystopie – 20% de Glauque – 25% d’Action – 5% d’Amour

Mon Ressenti :

Les Plus Les Moins
  • Dystopie originale et bien développée
  • Personnages haut en couleur
  • Des passages un peu glauque

Mon avis :

Je suis conquise par cette dystopie. Les personnages sont très vite attachants, méprisants et des fois un peu irréels. On fait très vite le tour de la nouvelle vie de Rhine. Et on devine très vite, en lisant entre les lignes, que l’histoire est beaucoup plus glauque que ce qu’on pourrait penser. L’auteur nous fait découvrir un monde bien construit, avec un univers dystopique bien achevé.  Ce n’est pas juste la planète qui a subi une transformation, ni même la société, mais bien la morale humaine. Il y a des passages qui mettent un peu mal à l’aise et d’autres qui nous poussent à en savoir plus. On y découvrir les coulisses de ce manoir et ses sombres secrets avec l’aide des  employés de maison et une Rhine un poil trop curieuse. L’auteur laisse entendre que Rhine n’est pas organisée et galère bien à trouver un plan de fuite fiable, du coup on se demande si elle finira par sortir de cette galère avec un vrai plan ou juste en claquant des doigts. Cela reste une bonne lecture et je me languis de découvrir la suite.

Spartan

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire