FanGirl : Ma première lecture VO

Fangirl Couverture du livre Fangirl
Rainbow Rowell
Jeunesse
Castlemore
10 septembre 2013
Version original
416 pages

Le résumé :

« Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde ses profs, sa famille et sa colocataire méprise la fanfiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature… »

Le camembert littéraire :

Graphique Fangirl
-40% d’Université -30% de Relation -20% d’Amour -10% de Fantasy

Mon ressenti :

 

Les Plus Les Moins
  • La tendresse face à Cath
  • Des personnages très humains
  • Peut-être un peu lent

 

Mon avis détaillé sur Fangirl :

 

J’avais tellement entendu de bien sur ce livre et cette auteure, que j’avais acheté le livre il y a assez longtemps. Mais il est resté dans ma PAL en attendant le bon moment pour le lire. Avec la venu de Rainbow Rowell au salon du livre j’ai décidé de me lancer. J’ai passé un vrai moment de douceur avec cette lecture, on est entrainé dans la passion de Cath pour Simon Snow et surtout par sa peur des autres et des interactions sociales. Cath, qui a toujours vécu dans l’ombre de sa soeur jumelle, se retrouve seule à la fac car sa soeur a décidé de faire chambre à part pour la première fois. On suit donc Cath qui doit apprendre à se débrouiller seule face à un environnement inconnu ainsi qu’à sa nouvelle colocataire. La douceur du récit me faisait un peu peur car j’ai plus l’habitude de lire des livres de fantasy et de dystopie donc avec vraiment beaucoup plus d’actions que dans Fangirl. Mais j’ai été happée par Cath et son caractère qui reflétait le mien à ma rentrée au lycée. J’ai adoré me plonger dans ses découvertes et ses nouvelles expériences. J’ai eu envie de mettre des claques à sa soeur assez souvent dans ma lecture et j’ai trouvé à Cath un courage énorme face aux problèmes de son père. Bref c’est une vraie belle lecture cocooning qui donne des ailes et de l’espoir. Les personnages ne sont absolument pas des caricatures mais sont tout en nuance. Beaucoup de passages m’ont fait rire et sourire quand d’autres m’ont serré le coeur. Quand au passage sur la fanfiction de Cath je dois avouer ne pas toujours avoir tout compris mais j’ai eu envie de connaitre toute l’histoire de Simon Snow.

 

Mon avis sur la lecture en VO :

 

J’ai décidé de me remettre à l’anglais, parce que mon niveau était vraiment mauvais (très mauvais). Et on m’a conseillé Fangirl pour commencer en VO car c’était une lecture relativement simple. J’ai vraiment eu très peur à cause de mon niveau de ne pas réussir à suivre. Donc au début à chaque fois je reprenais la version française pour être sûre d’avoir tout compris. Mais finalement j’ai réussi à lire 90% du livre en anglais. Mais c’était long, quasiment un mois pour lire 400 pages. Seuls les passages sur Simon Snow m’ont posé problème. J’avoue je suis fière de moi 😌 je ne pensais vraiment pas pouvoir y arriver. J’ai fini les dernières pages en français pour pouvoir enfin finir cette lecture et passer à autre choses. J’attends d’autres livres en VO et j’espère pouvoir m’améliorer et apprendre plus de vocabulaire, ce qui au final me fait le plus défaut. Donc je valide, Fangirl est une lecture vraiment très accessible quand vous voulez commencer à lire en Anglais.

 

Bilan :

J’adore Fangirl, cette douceur que l’auteure apporte ainsi que l’écriture qui rajoute encore plus d’amour dans ce récit. Foncez c’est une lecture qui vaut largement le coup. Posez-vous un weekend dans votre lit avec une bonne tasse de thé et vous serrez comblé par cette lecture.

Spartan

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

    • Spartan Spartan

      Bon après je pense que c’est une habitude à prendre. Au plus tu lis en VO au plus tu iras vite. Je pense qu’il faut y aller par étape. Fangirl est un livre assez épais donc je me dis que c’est une bonne étape de faite.

Laisser un commentaire