La 5e Vague – Rick Yancey

La 5e Vague Couverture du livre La 5e Vague
Rick Yancey
Dystopie Jeunesse
Robert Laffont Collection R
Paru le 16 mai 2013
Grand format
608

Mon résumé :

Un beau jour, des « Aliens » (ou Extraterrestres comme vous voulez😄)  se positionnent en orbite autour de la Terre, mais pendant 2 semaines rien ne se passe. Puis 4 vagues d’attaques se succèdent et déciment une partie de la population. On retrouve Cassie, une jeune fille de 16 ans, en plein milieu de la 4e Vague. Elle se retrouve du jour au lendemain à devoir survivre et surtout retrouver son petit frère embarqué par l’armée.  Mais à qui se fier quand on est seule et effrayée ?

Le Camembert Littéraire :

Graphique-La5eVague
– 70% de Dystopie – 5% d’Amour – 25% d’Action

Mon Ressenti :

Les Plus du Livre Les Moins du livre
  • Histoire intelligente
  • Des personnages canons
  • Des rebondissements
  • Un peu dur de se mettre
    dedans au début
  • Des fois on s’y attend un peu
Les Plus du Film Les Moins du Film
  • Super casting
  • Reste fidèle
  • Très beau et bien réalisé
  • Trop de détails changés

Mon avis sur le livre :

Je ne suis pas du tout science-fiction, MAIS ce livre est une tuerie. Je ne m’étais jamais tournée vers des histoires d’alien car je suis restée sur les films « La Guerre des mondes« , « Independance Day« , etc… où l’histoire fini en queue de poisson, avec un Héro qui détruit les aliens en mode trop facile. Et j’aime pas…, parce que ce n’est pas du tout recherché et qu’au final on a des aliens super badass mais archi bête 😒.

Du coup ce livre a été pour moi une bénédiction, un ovni du genre 😉. C’est intelligent, ça nous amène à réfléchir sur comment survivre. Pas seulement à la guerre face aux envahisseurs, mais surtout à la perte de notre famille, de nos amis et surtout de notre vie d’avant. Cassie l’héroïne se retrouve seule avec pour but de retrouver son frère. Mais face à elle, ce ne sont pas des aliens idiots avec un super point faible (super évident), mais une invasion minutieusement paramétrée.

Ne vous attendez pas à un sauvetage miraculeux, ni même trop facile. On a le droit à de la souffrance morale et physique, ainsi qu’un combat moral. Car juger les gens comme avant n’est plus la bienvenue,toute rencontre peut être mortel.

Une tuerie je vous dis, impossible de lâcher le livre, il m’a littérairement retourné le cerveau. Une très bonne surprise et une histoire absorbante comme jamais.

Mon avis sur le film :

Pour ne pas vous mentir, j’ai été déçue. Mais pas parce que c’était nul, plus par manque de recul. J’avais lu le livre pas très longtemps avant, du coup j’ai passé tout le film à dire : « C’est pas comme ça que ça se passe », « Mais là non plus c’est pas du tout ça »etc…

Mais je dois bien avouer, et je le savais déjà avant, le casting est bon, même très bon. Je suis totalement fan de Chloë Moretz, et quand j’ai lu le livre je savais  déjà que c’était elle qui jouerait Cassie. Donc pendant toute ma lecture, c’est elle que j’ai imaginé. Quant à Ben, je le trouve aussi inintéressant que dans le livre (oui je ne suis pas fan de ce personnage). Quant à Evan, ouaaaaaaaaah 😍 (baveee totalement), aussi craquant et attachant.

Une bonne réalisation, de très belles images, je n’ai eu aucun mal à me repérer par rapport au livre. Les scènes sont claires et vraiment bien filmées. On est immédiatement absorbé par l’histoire (contrairement au livre pour ma part), transporté dans un univers en plein chaos.

Spartan

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

    • Spartan Spartan

      Merci beaucoup 😀
      J’essaye justement de changer et d’avoir des critiques plus sympa et graphique à lire.
      La 5e Vague est vraiment très sympa et assez rapide à lire ^.^ je le conseille vraiment 🙂

  1. Caroline

    J’ai adoré ce livre, impossible de le lâcher et pour une fois qu’un sujet de science fiction est traité de manière intimiste ! C’était brillant et subtil à la fois ! J’en redemande, vite que je lise « La Mer Infinie » la suite 😉
    J’aime beaucoup la présentation avec le camembert et les + et les – (+ la comparaison avec le film), ça me donne envie de faire un blog littéraire aussi 😉 Bravo girl 😉

Laisser un commentaire