La Sélection – Kiera Cass

La Sélection Couverture du livre La Sélection
La Sélection
Kiera Cass
Dystopie Jeunesse
Robert Laffont Collection R
Paru le 12 avril 2012
Grand format
344 pages

Mon résumé :

À Illeà, une ville dont la population se découpe en caste, existe un jeu de télé-réalité qui permet de choisir au prince une compagne parmi la population.  Mais pour America, cette compétition semble loin, amoureuse depuis son enfance de son voisin Aspen, elle ne souhaite pas participer à la Sélection. Mais sa mère ne l’entend pas de cette oreille.

America se retrouve malgré elle sélectionnée pour partir vivre au château, conquérir le cœur du prince Maxon. Mais tout ne se passera pas comme prévu, entre rivalité et nouvelle rencontre, la vie d’America va totalement basculer.

Le Camembert Littéraire :

Graphique-La-Selection
– 60% d’Amour – 10% de Dystopie – 10% d’Action – 20% de Crêpage de chignon

 

Mon Ressenti :

Les Plus Les Moins
  • Une héroïne au caractère de feu
  • Un univers girly mais pas trop
  • Un aspect politique trop survolé
  • Trop de filles

Mon avis détaillé sur la première trilogie :

Un gros coup de cœur pour cette dystopie. L’auteur à vraiment travaillé le caractère d’America, mais on sent un manque du côté enjeux politiques qui arrive bien tard dans l’histoire. L’héroïne qui est embarquée contre sa volonté dans la Sélection, car amoureuse d’un autre, souhaite une autre vie. L’intérêt de la Sélection aux yeux de l’héroïne évolue au fil des rencontres avec le prince mais surtout des prises de bec avec les autres concurrentes, ce qui rend l’histoire très agréable malgré l’absence de travail sur l’aspect dystopie de l’univers. Puis l’auteur nous fait vivre à 100% la prise de conscience d’America sur le vrai travail et la vrai place de la reine dans la société ainsi que sur ses sentiments. L’histoire est bien écrite, avec un bon rythme, très difficile de lâcher sa lecture une fois le premier livre commencé.

Au final c’est plus un trilogie romantique sur fond de dystopie plutôt qu’une vraie dystopie. Une histoire parfaitement ficelée et addictive.

Mon avis détaillé sur l’Héritière (le tome 4 ) :

LHeritiere-KieraCass

Attention spoiler si vous n’avez pas lu La Sélection.

Cliquez ici pour lire l'avis

Spartan

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire