Nil : l’île qui n’existe pas

Nil Couverture du livre Nil
Nil
Lynne Matson
Young Adult
Pocket Jeunesse
Paru le 18 février 2016
Grand Format
458 pages

Résumé de Nil :

« Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île … Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé…« .

 

Le Camembert littéraire :

Graphique Nil
– 40% de Survie – 30% d’Action – 20% de Psychologie – 10% d’Amour

 

Mon ressenti :

Les Plus Les Moins
  • L’histoire
  • Très psychologique
  • Les personnages et leurs caractères
  • Quelque temps mort et lenteur

 

Mon avis un peu plus détaillé :

Petit disclaimer : j’écris la chronique tellement en retard que du coup je ne sais plus trop trop quoi dire ne m’en voulez pas 😂.

Je voulais lire ce livre depuis sa sortie car on peut dire que la phrase d’accroche m’a juste donné trop envie. Qui peut résister à un tel teasing : « Comment s’échapper d’une île qui n’existe pas? ». En tout cas pas moi, j’ai donc craqué bien après la sortie et j’en suis bien heureuse 😀.

Donc dans ce premier tome nous suivons Charley une nouvelle arrivante sur l’île et Thad qui approche de son 365ème jour. Tous deux comprennent Nil bien plus que les autres et tentent ensemble de percer son mystère. Le récit est rythmé entre les moments de vie commune, de survie et de sprint, même si on ressent quelques longueurs. Quelques fois j’ai été happée par le récit et je me suis pas mal retrouvé en Charley. Les personnages sont attachants même s’il m’est arrivé de m’emmêler les pinceaux avec les personnages secondaires. L’univers de l’île est bien ficelé et on ressent vite l’envie d’en apprendre plus sur cette île mystérieuse et très dangereuse. La fin du premier tome se suffit à elle-même, en tout cas pour nos deux personnages principaux. On a assez de réponses pour ne pas être frustré à la fin de notre lecture mais assez de curiosité pour savoir comment les enfants sur l’île vont continuer leur survie avec les révélations qu’il y a pu avoir.

Bilan :

Une super bonne lecture, j’ai adoré et je suis totalement fan de l’univers !! Les personnages sont cool et on a hâte de retrouver l’île et ces habitants pour savoir comment cela va évoluer. Je vous conseille très vivement cette lecture si vous avez aimé Hunger Games et Divergente.

N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire et je vous souhaite de très belles lectures 😉.

Spartan

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Laisser un commentaire