Outlander : Trop d’amour

Le Chardon et le Tartan Couverture du livre Le Chardon et le Tartan
Outlander
Diana Gabaldon
Fantasy, Historique
J'ai Lu
Paru le 20 août 2014
853 pages

Résumé :

« 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?« .

 

Graphique Littéraire :

Graphique Outlander T1
– 40% d’Amour – 10% de Sadisme – 10% d’Action – 40% d’Historique

 

Mon ressenti :

Les Plus Les Moins
  • L’histoire géniale
  • Les personnages sont fouus
  • Un super rythme
  • Des briques de 800 pages

 

Mon avis plus détaillé :

 

J’ai entendu parler de cette série un nombre incalculable de fois sur Booktube par les booktubiatches (Nine, Lili et Bulledop). Mais le spitch ne m’avait pas convaincue, du coup j’ai mis extrêmement de temps à les lire et les regarder. Puis un jour entre noël et jour de l’an, je me suis motivée et j’ai donc regardé les 2 saisons sur Netflix.

Et boum COUP DE CŒUR !!! Pourquoi je n’ai pas lu et regardé avant ?! J’ai donc lu le premier tome, en lecture commune avec ma sœurette de lecture et cœur. En soi je connaissais déjà le déroulé de l’histoire puisque le tome 1 correspond à la saison 1 et le tome 2 = la saison 2. Donc pas trop de surprises, bon bien sûr il y a des passages plus détaillés et d’autres qui n’ont rien à voir avec la série. J’ai passé un très très très bon moment de lecture, le seul inconvénient c’est que c’est un très gros livre de 850 pages, on a l’impression de ne pas du tout avancer. Je me suis attachée aux personnages mais il y en a qui n’ont vraiment rien à voir entre le livre et la série. Du coup bééé les descriptions des personnages dans le livre je les ai carrément zappés. Sinon je me serais perdue totalement avec autant de personnages. #TeamJamie of course !! La série m’a fait haïr Franck même si dans le livre j’ai pu mieux faire la différence entre les deux (Franck et son ancêtre). Dans la série je n’ai pas pu m’empêcher de les associer vu que c’est le même acteur. Claire est géniale mais des fois j’avais envie de lui mettre des claques car elle se met en danger en refusant d’écouter Jamie alors que ce n’est pas son époque et qu’elle ne comprend pas certains enjeux.

Le rythme du livre est soutenu même si il y a des passages qui sont doux, adorables et permettent de faire une pause entre certains passages assez durs. Je ne me suis jamais ennuyée, l’intrigue est bien menée, les petites intrigues ne déversent pas l’intrigue principale et je dois avouer que l’adaptation TV est vraiment très très bonne. Donc si vous avez la flemme de lire les livres ce que je peux comprendre, foncez la série est un vrai joyau.

Avez-vous lu ou vu la série ? N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé ou si la série vous tente ?

Je vous laisse et je vous dis à très vite dans un nouvel article 😘.

Spartan

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. La série a l’avantage d’être aussi très belle visuellement 😀
    En fait c’est comme Game of Thrones, plus de détails mais trop de personnages et on s’y perd haha
    Et Jamie il m’énerve un peu j’arrive pas à mettre le doigt dessus on verra bien :’)

    Merci pour ton retour <3

    • J’espère qu’on pourra discuter plus longuement de ton avis sur la série :p
      Moi c’est claire qui a tendance à m’agacer.
      Merci de ton commentaire <3

  2. Étonnement, je n’ai pas du tout accroché avec la série que je trouvai assez lente :/ Pourtant, j’adore les livres bien qu’il s’agisse de vrais pavés.
    Claire et Jamie ont eux deux parfois tendance à m’agacer à tour de rôle mais je continue à les apprécier autant l’un que l’autre 🙂
    Par contre, le fait que Diana Gabaldon écrive des livres de plus en plus longs a tendance à m’énerver : elle rajoute des pages mais pas d’action. Résultat ? Je suis au tome 5 et il a fallu attendre 600 pages avant que cela ne démarre réellement…

    • Moi ce qui me fait le plus peur dans la suite des livres, c’est de moins voir Jamie et Claire, et de trop voir leur fille. Mais je le découvrirai en lisant les prochains tomes. Pour la longueur des livres je pense que je ferais des pauses si c’est trop long.

Laisser un commentaire